Atelier jardin : le poulailler est en place !

Mardi 13 février, 14 élèves de 2de de la filière « aménagement paysager » du Lycée The Land de Rennes accompagnés de deux de leurs professeurs (Marie-Ange Martinez et Bertrand Léonard) sont intervenus toute la journée au collège st Michel pour nous aider dans notre projet jardin.

Leurs compétences et leur technicité nous sont d’une aide précieuse.

Les élèves de 2de ont construit le poulailler qu’ils ont ensuite installé dans l’espace jardin du collège. Ils ont fixé la clôture sur les piquets de châtaignier pour délimiter l’espace où pourront gambader nos futures poulettes.

Ils ont retourné la terre sur la zone de la future haie et planté des variétés à fruits (pommiers, kiwais, muriers) mais aussi des variétés ornementales (cornouiller). D’autres plants trouveront leur place mardi prochain (cassis, groseillier, fraisiers, framboisiers).

Du paillage de copeaux de bois a pu être mis en place.

Ce mardi on a aussi pu découvrir la technique et réaliser des greffes : quelques merisiers s’étant développés dans notre espace jardin ils nous ont servi de porte greffe pour y fixer des rameaux de cerisier à fruits.

Les élèves nous ont aidé à matérialiser notre zone de futur potager. La zone, délimitée au cordeau, pourra accueillir nos essais de plantes aromatiques et plantes potagères ainsi qu’une zone de jachère fleurie pour des observations intégrées aux cours de svt.

Si nos élèves de l’atelier jardin n’ont pas toujours pu se libérer ce mardi pour participer aux aménagements ils ont découvert, aux récréations, les avancées et sont admiratifs de tout ce qui a déjà été fait.

Mardi 20 février The land revient au collège et nous prévoyons de végétaliser le bas du mur du secrétariat ainsi que le mur gris à l’entrée du collège : végétaliser ces espaces apportera plus de biodiversité, les floraisons étant pour l’instant limitées à nos bacs mis en place il y a trois ans au collège avec les élèves de l’atelier jardin.

Un grand merci à ces 14 élèves de 2de et leurs deux professeurs pour leur investissement et leur gentillesse. Notre jardin au collège prend une autre dimension grâce à eux.

L.Auffret

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.