« Walking blues ou la vie imaginée de James Buttler »

Chaque année un projet interdisciplinaire est mené au collège avec par exemple l’étude d’un roman en français, la visite de Nantes exploitée en histoire ou encore l’étude du Gospel et du Blues en éducation musicale. C’est dans ce cadre que Mme Deschâteaux a pu présenter aux élèves de 4e ce conte musical de la compagnie Staccato, jeudi 14 mars après-midi.

 » Hélène Bothorel, comédienne et Christian Tezenas, musicien
L’histoire : James Buttler, arrive dans une ville du nord des États-Unis,  il entend réaliser ses rêves et, pourquoi  pas, devenir l’harmoniciste   du band de Lisbeth BellSinger, cette chanteuse blanche dont il suit la carrière depuis longtemps. Il a quitté le sud des Etats Unis,  où la violence raciale est très forte, pour monter vers le nord qui porte dans son imaginaire un parfum d’égalité et de liberté. Mais le rêve va vite achopper sur la réalité : « Être invisible » ou se « rendre invisible », voilà ce que, à peine débarqué, James Buttler va devoir accepter pour vivre dans cet ailleurs qu’il avait mythifié.
Le Blues est la musique de James Buttler, et elle l’accompagnera tout au long de notre représentation  »

Ce conte, bien qu’imaginé par les deux artistes, est basé sur des histoires vécues et des faits réels à l’époque de la ségrégation raciale aux Etats Unis.

En cette Semaine nationale de Lutte contre le racisme et l’antisémitisme, sans omettre l’actualité ! le moment était parfaitement choisi pour ce spectacle et le débat et les émotions qu’il soulève.

Quelques extraits en vidéo :

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.